La méditation pour améliorer
la pratique de ta danse

Découvre cette pratique afin de conscientiser ton art

Respect your dancer méditation Sonmudo

 

 
L’objectif de cet article est de te présenter ce qu’est la méditation, mon expérience personnelle ainsi que ce qu’elle peut t’apporter dans ta danse ainsi que dans ton quotidien.
Respect your dancer méditation Sonmudo

Mon expérience personnelle

 

Avant de t’expliquer en détails l’intérêt de la méditation pour améliorer la pratique de te danse, j’aimerai te partager mon expérience personnelle qui m’y a amené.

En juin 2017, je suis parti avec des amis en Corée du Sud. C’est un pays fascinant, des énormes réserves naturelles préservées, tous types de paysages, mais également des villes hyper développées/connectées à l’image de Seoul et surtout, un pays peu touristique pour les européens. 

 

 

Respect your dancer au temple Golgulsa Corée du Sud

Petit cadeau en bas de page afin de t'aider à utiliser la méditation pour améliorer la pratique de ta danse

Durant notre périple, nous avons planifié un séjour dans le temple bouddhiste de Golgulsa.

 

Tu n’as aucune idée de ce qu’est un « temple stay »?!

 

Pas de panique, voici le principe: 

  •  
  • – Tu peux passer autant de temps que tu le souhaites au sein du temple.

La durée varie de minimum quelques heures, 2 jours et 1 nuit, quelques jours, 1 semaines ou même plusieurs mois…

  •  
  • – Tu découvres une philosophie de vie ainsi que diverses activités propres au temple en question.

La particularité du temple de Golgulsa est que les moines pratiquent un art martial particulier, le Sonmudo. Nous avons donc eu l’opportunité d’assister à une démonstration mais également participer à une initiation dès le premier jour. L’occasion de tester notre mobilité, notre souplesse ainsi que notre force et notre endurance musculaire.

  •  
  • – Tu vis au rythme du temple et de ses occupants.

Pour te donner une idée, le réveil se fait à 4h du matin (quand tu n’as pas l’habitude, ÇA PIQUE!!!) car la première méditation de la journée se fait à 4h30 tout en haut du domaine et ça GRIMPE!!! Ensuite on enchaine directement par une marche méditative à l’extérieur. Sachant que ce temple se situe en plein milieu de la nature et sur les hauteurs, le cadre est tout simplement MA-GNI-FIQUE.

Respect your dancer en route vers les sommets

7h, c’est l’heure du petit déjeuner. Bien entendu il est hors de question de manger des croissants ou tout un tas de plats beaucoup trop riches en sucre comme on en trouve chez nous en occident. Lorsqu’on a eu terminé, nous nous sommes tous fait la réflexion suivante: « c’est dingue, il est à peine 8h du matin et on a l’impression d’avoir déjà passer la moitié de la journée ». C’est depuis ce jour là que j’ai eu un déclic afin de me lever plus tôt pour m’octroyer plus de temps, mais j’y reviendrai plus tard quand j’aborde ma routine matinale.

 

Nous avons enchainé par une seconde marche méditative au bord de la mer. Ce n’était pas prévu au programme, cependant un des moines nous l’a suggéré et l’ensemble du groupe a accepté. Nous sommes ensuite revenu au temple pour le repas du midi. Petite précision concernant le repas, il est interdit de gaspiller. Il faut donc veiller à se servir uniquement ce qu’on est absolument certains de terminer. Il est hors de question de laisser le moindre grain de riz dans son bol. Je trouve personnellement que c’est une excellente manière pour prendre réellement conscience du gaspillage que nous pouvons avoir dans notre quotidien et notre société de surconsommation.

 

Après le repas, nous avions un petit temps libre sans activité afin de profiter du domaine, de nous reposer ou tout simplement prendre du temps pour soi. C’est assez dingue comme l’envie de se remettre à la méditation apparait rapidement. Je n’avais jamais réellement pratiqué la méditation auparavant et j’en ai tout de suite ressenti les bénéfices. 

Respect your dancer danse méditative Sonmudo

 

 J’ai fais l’expérience de la connexion à mon corps

le ressenti de mes tensions à différents endroits 

ou encore la sérénité perceptible au bout d’à peine quelques minutes.

 

Des choses basiques qu’on prend malheureusement trop rarement le temps d’observer et de conscientiser. 

Ensuite, au milieu de l’après-midi nous avons assisté à la cérémonie du thé en présence du grand master du temple. Un moment d’échanges enrichissants à écouter ce moine nous compter son histoire, l’histoire du temple ainsi que plein d’anecdotes passionnantes (comme le fait que de nombreux moines aient quitté le temple pour vivre leur relation pleinement suite à la visite de l’une ou l’autre touriste… mais chut ;)). 

18h, le repas du soir est servi! Oui ça parait hyper tôt, cependant l’extinction des feux se fait à 22h car je te rappelle que le réveil au tambour se fait à 4h…

 

C’est une expérience unique que nous avons vécu, j’en garde des souvenirs magnifiques et je recommande à chacun de le vivre au moins une fois . Nous ne prenons jamais ou trop rarement le temps de nous reconnecter à notre corps et notre esprit. Mon corps garde en mémoire un réel moment de pause et de déconnexion vis-à-vis d’un quotidien souvent trop sollicitant, qui ne nous octroie pas ou trop peu de recul par rapport à notre existence et notre raison profonde d’être.

Les bienfaits de la méditation


Les 12 évidences scientifiques suivantes démontrent que la méditation aide à reconnecter notre cerveau au niveau bien-être, paix intérieur et réussite.

Améliore les contacts humains

En apprenant à contrôler nos émotions comme l’empathie, à capter le ressenti émotionnel de l’autre, il est possible d’éviter l’influence négative que d’autres personnes peuvent avoir à notre égard.

Réduction du stress 

En 3 mois seulement la pratique de la méditation « zen » ou « mindfulness » peut réduire considérablement le stress et l’anxiété à moyen/long terme et de manière +- permanente.

Améliore la santé cardiovasculaire

En effet il est possible d’améliorer la fonction cardiaque ainsi que diminuer les risques de développer des troubles cardiaques en restant simplement assis à méditer.

Accroît la sensation de bien-être

Les études montrent une augmentation du fonctionnement psychologique, une amélioration de la qualité de vie ainsi qu’une diminution de la perception de l’épuisement vital se traduisant par un mieux-être.

Améliore la mémoire

La littérature prouve que la méditation augmente nos capacités de mémorisation, notamment en améliorant l’intégration et le stockage de nouvelles informations.

Booste le système immunitaire

La pratique de la méditation aide à travailler et conscientiser sa respiration. Cela peut paraitre bête, seulement la plupart du temps personne ne nous apprend à respirer correctement. Pourtant, il existe des techniques respiratoires permettant de stimuler l’immunité afin d’être plus résistant aux virus et infections.

Accroît le sens du contact et de l’empathie

La méditation de type compassion ou parfois appelée « Metta » aide à améliorer les relations sociales et permet d’engendrer les mêmes réactions physiologiques que lors d’un câlin avec quelqu’un.

Lutte contre l’addiction

La méditation de type Vipassana peut aider à surmonter et se défaire de profondes addictions. Même si elles sont anciennes et présentes depuis de nombreuses années.

Aide à trouver ce qu’on appelle le « Flow »

Le Flow, cet état second où tu es tellement absorbé par l’instant présent, d’avoir l’impression que le temps s’arrête et que plus rien n’existe autour de toi. C’est en réalité un état de concentration unique où le mental est en parfaite harmonie et que l’on décrit également comme « être dans la zone ». 

Améliore la capacité de prise de décision

La méditation stimule les centres de prise de décision au niveau cérébrale ce qui aide à prendre plus systématiquement les meilleures décisions, qu’elles  soient personnelle ou professionnelles.

Améliore la concentration

Plusieurs types de méditations tel que le Vipassana ou le bouddhisme tibétain aident notre capacité à effectuer des tâches spécifiques qui demandent une grande concentration.

Apporte un effet meilleur que la morphine

Certaines études rapportent qu’il est possible de contrôler le centre de gestion de la douleur au niveau cérébral par la pratique de la méditation. Cette pratique permet donc d’accroitre la tolérance aux stimuli douloureux physiques et émotionnels.

Les apports dans la pratique de la danse

Il est largement prouvé scientifiquement que nos pensées ont un impact sur notre corps, cela s’’illustre parfaitement par l’effet placebo. La méditation est un entrainement de l’esprit durant lequel on pose son esprit dans l’instant présent afin d’observer son ressenti, ses émotions et être présent à ce qui nous arrive. Découvre comment la méditation peut améliorer la pratique de ta danse.

Voici quelques exemples concrets des potentiels apports de la méditation dans ta pratique:

  • Cultiver un comportement calme permettant notamment d’accepter plus facilement la défaite (en situation de Battle par exemple).
  • S’ancrer dans l’instant, pour rester connecter à l’action en cours.
  • Se retrouver dans la zone, état de pleine conscience total avec une connexion complète à son corps, à la musique
  • Gérer la douleur, donc peut être utilisé lors d’une rééducation suite à une blessure. Permet de faire en sorte que la douleur/ la souffrance ne soit pas envahissante.

 

Clique ici afin de découvrir plus en détails 23 types de méditations différentes.

Voici une e-book hyper intéressant expliquant la pratique du Mindfulness 

À l’heure actuelle, il existe énormément de possibilités de trouver des méditations en libre service. Sur YouTube tu peux facilement trouver des méditation guidées dont voici quelques recommandations: 

Une première vidéo pour une initiation en douceur à la conscientisation du souffle si tu n’as aucune expérience dans la pratique de la méditation.

Voici une chaîne reprenant plusieurs méditations guidées que j’ai expérimenté. 

Conseils pour débuter la pratique:

  • Choisi une position dans laquelle tu es confortablement installé.
  • Assure toi d’être dans un espace isolé pour ne pas être dérangé.
  • Ferme les yeux afin simplement de limiter les sources d’attention et de distraction.
  • Porte ton attention sur ta respiration. 
  • Lorsque tu prends conscience que tes pensées s’éparpillent, redirige ton attention sur ta respiration et l’air qui entre et sort de tes narines.
 
Conseils pendant la pratique de ta danse:
 
  • Concentre toi sur ta respiration en permanence afin de garder un rythme inspiration/expiration.
  • Prend conscience de tes appuis au sol pour rester maître de ton équilibre en permanence.
  • Laisse toi porter par la musique et tes sensations corporelles.
Respect your dancer danse et méditation Sonmudo
Respect your dancer danse et méditation

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Cette application t’accompagne pas à pas pour méditer quotidiennement ou au rythme qui te convient. 

Les possibilités sont multiples et variées:

– mieux dormir
– se reconnecter à l’instant présent
– améliorer sa concentration et entrainer sa mémoire
– stimuler sa motivation
– stimuler l’énergie créatrice
– améliorer la confiance en soi
– aligner ses Chakras pour rétablir l’énergie du corps
– l’énergie du souffle, accompagner sa respiration
– relâcher les tension en fin de journée
– …
 
Elle pourra ainsi t’aider à intégrer la méditation dans ton quotidien et améliorer la pratique de ta danse.

« En tant que danseur tu as l’habitude d’écouter la musique, mais n’oublie pas d’écouter ton corps » Stéphane Fizaine